Le Baby Poney :

L’activité baby poney est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Il s’agit de découvrir et de se familiariser avec le poney au travers de petits jeux qui favorisent l’éveil et la motricité. L’activité a lieu un dimanche par mois pendant une heure (apprentissage de la préparation du poney inclus) ou 30 minutes pour les enfants de 3ans.
L'équipe des enseignants du Shamrock Poney Club !
COURS :
Un Dimanche par mois hors vacances scolaire, séance d’une heure.

Référent :
Marie Dagorne et Axelle Hervé

 

Le Dressage :

Le dressage est un ensemble d’exercice permettant d’améliorer et d’entretenir le physique du cheval. C’est une activité classique pratiquée régulièrement au club. Les plus jeunes apprennent les bases du dressage qui leur permettent d’obtenir plus de contrôle et de maîtrise à cheval. Les plus grands perfectionnent les gestes et appréhendent des figures ou des mouvements de plus en plus durs. En concours le cavalier enchaîne des figures de manège et des mouvements qu’il aura appris par cœur en essayant d’avoir l’action, la position, le tracé et l’attitude du cheval  la plus juste possible afin d’obtenir une bonne notation.

Reprise de dressage de Maelle et Aarhus

Le Cross :

Le cross se pratique sur un terrain varié en herbe. Il s’agit pour les cavaliers de franchir au galop des obstacles naturels (troncs d’arbres, eau, butte). C’est une activité qui procure souvent beaucoup de sensations. Cela nécessité une certaine maîtrise et aisance à cheval. C’est seulement à partir du galop 5 que les cavaliers sont évalués au cross pour le passage de leurs galops.

Descente de la butte avec Lipton

Le Pony Games :

Les Pony Games sont pratiqués occasionnellement lors des cours au club. Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. C’est un sport d’équipe qui demande vitesse, habilité et aisance à cheval pour réaliser son parcours sans erreur et en étant le plus rapide.

L'équipe des enseignants du Shamrock Poney Club !

Le Horseball :

Le Horse Ball se pratique occasionnellement lors des cours à Shamrock. Il s’agit d’une activité en équipe, où comme au basket il faut marquer des buts dans le panier de l’adversaire. Chaque but doit être précédé d’un nombre strict de trois passes, si ce nombre est dépassé il faut recommencer à zéro jusqu’à obtenir les trois passes pour avoir le droit de tirer. Ceci incite les cavaliers à élaborer des stratégies d’équipe. Le poney est ici un véritable co-équipier, capable de grandes accélérations si nécessaires, et de changements de direction rapides.

 

L’Attelage :

L’attelage est mené soit par Charles Henri soit par Sandrine.
Mivoila, cheval de trait breton, reprend ses services aux beaux jours pour le grands plaisir des scolaires et des stagiaires l’été. Une fois la voiture attelée au cheval nous pouvons partir en promenade avec six à huit enfants.